Vœux 2022

L’année commence activement pour l’association APPRAI, qui a procédé, à l’occasion des vœux 2022 à la distribution de l’ouvrage Mohican, du journaliste et écrivain Eric Fottorino, aux maires et aux conseillers municipaux des communes de Pommiers et de Vézelin-sur-Loire (dont fait partie Amions), ainsi qu’à la Médiathèque des Vals d’Aix et d’Isable et à la bibliothèque municipale de Saint-Paul de Vézelin.
Ce roman, qui a marqué la rentrée littéraire 2021, décrit avec sensibilité et justesse les mutations du monde paysan, sa fierté et ses souffrances, notamment lors de l’irruption, dans le paysage rude et majestueux du Haut-Jura, d’un champ de gigantesques éoliennes.

Comme le décrit ce livre, l’éolien industriel, non seulement dénature les paysages mais bouleverse l’équilibre économique des campagnes et dynamite le lien social : c’est l’exact antipode de la démarche, initiée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et à laquelle s’est associée la commune de Pommiers, de faire inscrire certains sites clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’obtention du label « Patrimoine mondial » pour le Vieux village de Pommiers et son prieuré, conjointement avec d’autres sites clunisiens, représenterait une source de fierté immense pour la commune et ses habitants et des opportunités de développement pour le tourisme local (restaurant, camping, chambres d’hôtes, festival musical, etc…).
L’APPRAI, en tant qu’association pour la protection et la promotion du patrimoine rural et de l’environnement des Vals d’Aix et d’Isable se réjouit de cette initiative motivante et responsable et soutient la commune de Pommiers dans cette action.

2022 est une année électorale et la problématique de la composition du mix énergétique français (notamment la part de l’éolien industriel dans celui-ci), va être au cœur des débats des élections présidentielle et législative.
Le Collectif Zéroéol42 des opposants à l’éolien industriel dans la Loire et les territoires limitrophes, créé en 2020 et dont l’APPRAI est un membre actif, a donc décidé de renforcer sa structure et d’améliorer son organisation, afin de mieux se faire connaître et reconnaitre auprès des élus locaux et nationaux et de l’administration. De nouveaux statuts ont été rédigés et un Conseil d’administration et un Bureau ont été désignés, à l’occasion d’une assemblée générale constitutive réunie début Janvier 2022.

Une des premières actions du Collectif va être de participer à la concertation préalable ouverte par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes sur la cartographie du Développement éolien, en tant que partie prenante pour le département de la Loire (collectif d’associations environnementales).
Son travail va consister à détailler, pour chaque territoire menacé par un projet éolien industriel, les raisons précises et spécifiques (espèces naturelles protégées, forêt ancienne, ressource en eau, patrimoine historique, etc…) qui rendent celui-ci « non propice au développement éolien » :
un inventaire rigoureux et méthodique sur lequel le Collectif et les élus ligériens opposés à l’éolien industriel pourront s’appuyer pour faire remonter leurs revendications auprès de l’administration (Préfecture) et des Assemblées.


L’APPRAI souhaite à tous ses adhérents et sympathisants, et à tous les opposants à l’éolien industriel dans la Loire et les territoires limitrophes, une année 2022 pleine d’élan et de détermination, et fait sienne la devise de la Fédération Environnement Durable (FED) à laquelle elle adhère :

« L’acceptabilité de l’éolien industriel est égale à Zéro ! ».