Sentier pédagogique « Découvrir la forêt de Bas »

Le sentier pédagogique « Découvrir la forêt de Bas » a été créé dans le cadre de la Journée internationale des forêts 2020, manifestation patronnée par l’ONU.


Ce sentier pédestre vise à faire découvrir le site écologique et historique de la forêt de Bas, qui constitue une des rares grandes zones boisées existant encore dans la plaine du Forez, méconnue car située à l’égard des villages et fragilisée par le couloir de l’autoroute A89 qui la coupe désormais en deux.

A travers un parcours balisé facile de 3 kilomètres, accessible au grand public au départ du lieu-dit Dagues (situé à 2,5 kilomètres au Nord du village touristique de Pommiers-en-Forez – coordonnées GPS : 45.848186 , 4.063816), vous emprunterez un tronçon du chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle et découvrirez par des panneaux d’interprétation les points d’intérêts écologiques de la forêt et de ses environs.

La forêt de Bas est le refuge de chauves-souris (Sérotine commune, Grand murin) et de nombreuses espèces d’oiseaux (dont le Milan royal protégé et menacé) et est située à proximité d’une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) qui abrite des batraciens caractéristiques de la plaine du Forez (grenouille agile et grenouille verte, triton crêté, salamandre tachetée).
C’est donc un lieu particulièrement représentatif du thème de l’édition 2020 de la Journée internationale des forêts, qui était : les forêts et la biodiversité.

Téléchargements :         
Parcours du sentier pédagogique
Panneau n° 1 : L’Inventaire Forestier National
– Panneau n° 2 : Boutasse
Panneau n° 3 : Chênes d’Amérique
Panneau n° 4 : La forêt de Bas
Panneau n° 5 : Le Chemin de Saint-Jacques
Panneau n° 6 : Les Cornes d’Urfé
Panneau n° 7 : La chênaie
Panneau n° 8 : Etang
Trace GPX du parcours

Galerie-photos


Installation réalisée avec le concours du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) et l’assistance technique du Lycée professionnel agricole de Roanne-Chervé-Noirétable.