Après 3 réunions publiques sur les centrales villageoises en Juin et Octobre 2018 à l’initiative du Groupe Citoyen en Transition, un projet de centrale citoyenne photovoltaïque sur la Communauté de communes des Vals d’Aix et d’Isable est en train de se structurer :
- Création d’une liste de diffusion (centrale_citoyenne@
framalistes.org) pour permettre aux personnes intéressées par le projet de s’informer et de communiquer (cliquer ici pour s’inscrire)
(NB : la liste de diffusion utilise un logiciel libre de droit géré par l’association française Framasoft qui respecte la vie privée des utilisateurs).
- Publication d’un article dans le journal cantonal AIX-ECHOS pour présenter le projet :
- Présentation du projet devant le conseil communautaire réunissant les 14 communes des Vals d’Aix et d’Isable le 8 novembre 2018, afin d’obtenir l’appui des collectivités.
- Prochaine réunion publique ouverte à tous le Lundi 12 novembre 2018 à 20h à la maison communautaire de la Communauté de Communes à Saint-Germain-Laval.
L’APPRAI, qui milite contre les projets éoliens industriels de Vents d’Oc sur les Vals d’Aix et d’Isable (12 aérogénérateurs de 180 mètres de haut à Pommiers et Amions) soutient l’initiative de la centrale citoyenne de Saint-Germain-Laval : une solution énergétique participative, respectueuse du patrimoine rural et de l’environnement, bénéfique pour le territoire et ses habitants ; une alternative viable et vertueuse au désastre écologique et à la bulle financière de l’éolien industriel.
Pour en savoir plus sur le potentiel solaire des toitures de votre habitation et calculer une simulation, rendez-vous sur le cadastre solaire de la Loire : https://loire.insunwetrust.solar/simulateur