Randonnées dans les Vals d’Aix et d’Isable

Des idées de randonnées à pied ou en VTT, pour découvrir des points d’intérêts et curiosités naturels ou patrimoniaux des Vals d’Aix et d’Isable, et comprendre pourquoi  l’APPRAI est attachée à la préservation de ce terroir unique, que des projets industriels tels ceux de Vents d’Oc à Pommiers et Amions, altéreraient irrémédiablement.

  1. Chizonnet

Batiment de la centrale hydraulique de Chizonnet sur les bords de l’Aix

A la découverte d’une installation hydro-électrique centenaire, produisant de l’énergie renouvelable au bénéfice de la collectivité, sans nuisance pour son environnement.

Itinéraire :

Départ : Du hameau Le Moulin Neuf, sur la D38 entre Saint-Germain-Laval et Saint-Martin-la-Sauveté, à 2,5 km de Saint-Germain-Laval.
Distance : 8,5 kilomètres en boucle
Dénivelée : +/- 375 mètres
Durée : 2 heures 30

Description : Au parking du hameau Le Moulin Neuf, prendre la petite route plate qui longe la rive gauche de l’Aix en direction du Pont Morut (balisage PR jaune). L’itinéraire suit le sentier balisé (jaune) sur les 3/4 du parcours, du point de départ jusqu’à la cote 508 ; à cet endroit, quitter le balisage jaune et prendre à droite la petite route passant par le hameau de Marcilleux, pour rejoindre le point de départ.

Curiosité de la randonnée : la centrale hydraulique de Chizonnet
5 km du point de départ)

Les eaux de l'Aix ont toujours été utilisées pour animer moulins et scieries. On dénombre une dizaine de prises d'eau et biefs entre Saint-Just-en-Chevalet et Pommiers. Certains de ces emplacements ont été repris pour installer des micros centrales hydro-électriques. Celle de Chizonnet a été construite en 1905 dans la partie la plus sauvage des gorges de l'Aix. Les aménagements comprennent un barrage de prise d'eau, un canal d'amené, une conduite horizontale en acier riveté puis une conduite forcée jusqu'à l'aplomb de la centrale. La production annuelle moyenne des trois turbines (3 millions de kWh) permet de répondre aux besoins d'environ 800 foyers.
Canal d’amené des eaux de l’Aix
Arrivée de la conduite forcée dans la centrale
Les trois turbines

 

Panneau directionnel des itinéraires de Petite Randonnée au canal de Chizonnet (Prendre à droite « Les balcons »)
Pureté des eaux de l’Aix : un coin propice à une baignade après la passerelle de Chizonnet
Sur la fin du parcours, vue panoramique de Saint-Germain-Laval et de la plaine du Forez depuis les hauteurs de Marcilleux