La région Auvergne-Rhône-Alpes incite les maires à renoncer aux éoliennes

Dans un entretien au quotidien La Montagne le 14 Janvier 2019, Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes,  déclare :

« Je suis préoccupé de voir se multiplier de façon chaotique des projets éoliens partout dans la région. »

Le texte de l’interview :

En décembre, vous avez annoncé vouloir organiser un grand débat sur les éoliennes. Pourquoi ? Et quelle forme va-t-il prendre ?

« Planter une éolienne dans une zone remarquable, ce n’est pas faire progresser le développement durable. Je vois les tensions dans le Cantal, dans l’Allier. À l’intérieur du schéma régional d’aménagement du territoire qui sera débattu en séance plénière, nous allons mettre des éléments pour éviter que des éoliennes saccagent des paysages, même si les décisions finales reviennent à l’État. »

Mais dans le même temps, vous avez augmenté le fonds d’investissements Oser qui peut financer des éoliennes. N’est-ce pas contradictoire ?

« Les éoliennes le long des autoroutes, dans des zones d’activités, cela ne me gêne pas. Il s’agit de protéger des sites qui n’ont pas été altérés par la main de l’homme. Puisque beaucoup de communes sont démarchées par des entreprises pour l’installation d’éoliennes et qu’elles y voient une ressource pour compenser la baisse des dotations de l’État, nous sommes par exemple en train de travailler avec le Département de l’Allier pour s’engager aux côtés des petites communes et leur éviter de céder à des spéculateurs. D’autant que les recettes des éoliennes sont très aléatoires. »

Ces aides seront fléchées pour des projets de transition énergétique ?

« Non, elles pourront permettre de financer tout autre projet, comme la rénovation d’une école. »

Le détail des propositions aux maires dans la vidéo ci-dessous :Durée : 52″ – Vidéo en ligne sur YouTube (14/01/2019)

Le texte de la vidéo :

"Je vois les projets en ce moment. Il y a des débats et des discussions parfois dures sur l'Allier et dans le Cantal.
Je m'étais opposé à l'installation d'éoliennes sur une partie de la Haute-Loire. J'aime pas bien ça.
Ce qu'on veut faire c'est refaire des règles et notamment avec le département de l'Allier, on travaille à un partenariat qui permet de proposer à des maires de renoncer à un projet d'éoliennes et en échange, la région finance leurs projets.
Parce que souvent ce sont des communes qui n'ont pas beaucoup de moyens et qui se disent que les éoliennes, ça ramène un peu de sous pour pouvoir faire des rénovations dont j'ai besoin.
Ce que nous leur proposons, c'est de leur dire que lorsque vous avez des projets, la Région peut vous aider à les financer et pour éviter d'être à la merci de tel ou tel spéculateur qui promet des montants pharaoniques et du coup, on installe des éoliennes sans même avoir d'autres solutions..."

Le département de l’Allier fait figure de précurseur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour son engagement, à la fois citoyen et institutionnel, contre la prolifération des projets éoliens :

– Les associations anti-éoliennes, regroupées dans le collectif « Allier-citoyen », ont organisé une manifestation spectaculaire à Saint-Pourcain-sur-Sioule le 19 Janvier 2019 (plus de 300 participants).

– En Juin 2018, le Conseil départemental a voté une motion contre « le développement anarchique et la prolifération des projets d’éoliennes industrielles ».

– Maintenant, le CD 03 travaille avec la Région à un partenariat pour inciter les maires à renoncer à des projets éoliens aux revenus aléatoires en échange de financements régionaux.

Cette mobilisation s’explique par les nombreux parcs éoliens déjà en service dans l’Allier et leurs retours d’expérience désastreux (notamment celui de Saint-Nicolas-des-Biefs, situé à moins de 50 kilomètres de Pommiers et Amions).

Alors que les départements de l’Allier et de la Loire sont limitrophes et partagent des caractéristiques environnementales et patrimoniales communes, il serait souhaitable que le Conseil départemental de la Loire suive l’exemple de l’Allier et se rapproche de la Région pour monter des dispositifs d’aide au financement de projets locaux à destination des communes rurales soumises à la pression spéculative des promoteurs éoliens !